La prévention à quoi ça sert ?
Les organismes membres d’Outils de paix offrent dans les écoles et organismes des ateliers de prévention. Malgré l’évidence de sa définition qui est d’agir sur une problématique avant que celle-ci se manifeste, il semble que cette forme d’éducation ne soit pas toujours bien comprise.
Cet article servira à démystifier la prévention et présenter quelques programmes offerts par nos membres.
Pourquoi démystifier la prévention
Lors d’un atelier de notre Communauté de pratique inclusive, les participantes ont partager des situations tendues avec les équipes-école. La mécompréhension de ce qu’est la prévention expliquerait en grande partie des différends observés.
L’idée n’est pas ici de régler tous les enjeux de communication, mais du moins d’expliquer et d’illustrer qu’est-ce que la prévention.
C’est quoi la prévention
La définition même de prévention exprime l’objectif principal. En ce sens, la prévention vise à réduire ou éliminer les risques, les probabilités ou les impacts liés à une problématique. Les formes que prend les formes de prévention dépend de la manière dont l’organisme définit le problème social.
Certains voudront agir sur les systèmes d’oppression qui engendre la problématique ciblée, d’autres vont travailler à améliorer des compétences individuelles et collectives des individus pour modifier des comportements, finalement le travail des organismes peuvent amener à une meilleure connaissances des ressources ou amener les communautés à se mobiliser.
Quelques exemples
Il est possible de donner quelques exemples de programmes de prévention à même les organismes membres du Réseau outils de paix et sa communauté de pratique.
Par exemple, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) intervient auprès des individus et communauté pour réduire le phénomène de radicalisation. Le centre utilise une approche communautaire dans le sens où toute la communauté est mobilisée. L’organisme crée des outils et des guides pour démystifier la radicalisation. L’éducation, la sensibilisation et l’accompagnement se fait en amont. Les personnes vivant avec des vulnérabilités peuvent augmenter leur résilience. Le CPRMV croit qu’une meilleure cohésion dans la communauté et une meilleure connaissance de stratégies positives permet de contrer le phénomène de de radicalisation.
Ensemble pour le respect de la diversité tente de mieux outiller les jeunes dans leurs compétences personnelles et sociales pour éviter les actes d’intimidation dans les milieux scolaire. Leurs ateliers interactifs amènent les jeunes à acquérir des capacités pour s’affirmer, à être empathique et à réagir lorsque des situations d’intimidation surviennent. Les équipes-école sont aussi impliquées dans l’acquisition de compétences des jeunes.
Equitas fait de la prévention des discriminations et les violences qui en découlent en mobilisant les jeunes et les milieux dans lesquels ils évoluent. L’organisme utilise, pour faire de la prévention, une approche fondée sur les droits humains.
Equitas forme les organismes qui intervient auprès des jeunes pour que ceux-ci éduquent les jeunes aux respect des droits humains. Ces derniers sont aussi encouragés et encadrés à créer des projets de mobilisation sociale. Les jeunes développent leur pouvoir d’agir pour contrer les discriminations. Ils sont outillés pour faire la promotion d’attitudes et de comportement en faveur de l’inclusion, du respect de la diversité et des droits humains.
Les organismes Espace du Québec donnent des informations aux enfants, leurs parents et le personnel scolaire par rapport aux droits des enfants à vivre sans violence sous toutes leurs formes. Leurs objectifs est de réduire les facteurs de risque qui rendent plus vulnérable les enfants à vivre des violences. Cela contribue à créer des milieux de vie sain, à protéger les enfants des violences et à réduire l’impact des conséquences immédiates et futures des violences. Les adultes deviennent aussi mieux outillés pour accompagner les jeunes dans le développement de leur confiance, de leur autonomie, de leur force et de leur affirmation de soi.
En bref!
Comme nous avons pu voir, l’éducation par la prévention varie énormément d’un endroit à l’autre, mais les différents programmes ont des éléments en commun.
Notamment, la prévention demande des actions sur le long terme, les impacts ne sont pas visible à la fin de l’atelier. De plus, l’ensemble de la communauté doit être mobilisée. Nous avons vu que les programmes recrutent les parents, enseignant.e.s, intervenant.e.s qui gravitent autour des personnes ciblées. Leur rôle est d’accompagner les jeunes dans leurs apprentissages et la mise en application de leurs nouvelles compétences sociales.
Les programmes dont il est question dans l’article sont données surtout dans les écoles et les organismes communautaires. Les équipes-école doivent déployer des ressources pour l’accompagnement des jeunes suivant les ateliers de prévention. Cependant, les animatrices de notre communauté de pratique sont conscientes du manque de ressources que rencontrent les écoles québécoises. Beaucoup de réflexions et d’actions sont à faire pour améliorer la collaboration pour le bien-être des jeunes et de notre communauté.
L’article présente les programmes de quelques organismes du Réseau outils de paix. Les prochains articles donneront plus de détails sur les activités des autres membres du Réseau.
Voici la liste des membres dont nous avons pas parler dans l’article. Ils font aussi de la prévention à leur manière.
Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie
Centre de services de justice réparatrice
Initiative et Changement Canada
À bientôt!