Rafaël Provost , Directeur général
Ensemble agit avec les jeunes pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation. Le travail d’éducation et de sensibilisation d’Ensemble favorise une prise de conscience de la part des jeunes quant à leur responsabilité face aux différentes formes d’intolérance dans leur milieu (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, intimidation, etc.). L’organisme offre des ateliers destinés au personnel scolaire et aux parents, il rejoint chaque année, plus de 25 000 jeunes de 9 à 18 ans dans les écoles primaires, secondaires et cégeps, francophones et anglophones du secteur public et privé, partout au Québec et ailleurs au Canada.
Personne contact : Michel Forgues, Directeur principal, Impact social et évaluation
Responsable des initiatives internationales, michel.forgues@ymcaquebec.org
Le YMCA Québec fondé en 1875, aide des personnes à adopter de saines habitudes de vie, à se développer et à avoir un plus grand sentiment d’appartenance envers leur communauté. L’organisme aide également à bâtir des quartiers forts et en santé, dynamiques et pleins de vie, où les générations se côtoient, s’engagent et se respectent, et qui réservent un accueil indéfectible aux différences.
Personne contact : Amélie Beaudet, Responsable, abeaudet@formationnonviolence.org
Le Centre a été fondé en 1988. Il entretient et développe un lieu de recherche, d’action et d’éducation sur les thèmes touchant la non-violence. Par leur action, le Centre et ses membres veulent s’insérer dans la mobilisation mondiale actuelle et participer à la lutte pour une société plus juste et plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Le Centre œuvre à la mise en place d’une gamme de services diversifiée, dont des sessions de formation et des rencontres de soutien. Le CNRV met à la disposition de la communauté un centre de documentation spécialisé dans le domaine de la non-violence qui comporte plus de 4000 volumes.
Atlantis Puisegur est un acteur engagé dans le développement de pratiques communautaires et écologiques favorisant la paix sociale. Inspiré par des approches telles que la sociocratie, la permaculture et les écocommunautés, il œuvre à créer des espaces de dialogue, de cohabitation harmonieuse et de transformation collective. Son travail s’inscrit dans une volonté de réconcilier le savoir-être et le savoir-faire, en mettant l’accent sur l’intelligence relationnelle, la gouvernance partagée et la résilience communautaire.