Prévenir la violence faite aux enfants par une approche globale

Prévenir la violence faite aux enfants par une approche globale

Chaque décennie a sa mode, son sujet d’actualité, sa forme de violence qu’il faut prévenir, dénoncer et combattre… Tous les sujets touchant à la violence sont importants et toute campagne de sensibilisation est la bienvenue, car, à chaque fois, cela permet d’en parler et parfois, de déconstruire les mythes qui sont associé à ce sujet souvent tabou. Parler de violence amène à constater l’importance de la prévention et des ressources qui y travaillent.

Pour arriver à créer des milieux sécuritaires, exempts de violence, #ESPACE croit fermement que ce sont toutes les formes de violence qu’il faut prendre de front et que toute forme de violence (verbale, physique, sexuelle, psychologique, l’intimidation et l’exposition à la violence conjugale) découle d’un abus de pouvoir et que la solution réside dans l’éducation, la #sensibilisation, en somme dans la #prévention.

L’analyse et la compréhension qu’a ESPACE de la violence amènent à aborder la prévention de façon globale, donc en traitant de toutes les formes de violence. Traiter une seule facette de #violence à la fois ne permet pas de faire les liens avec les autres facettes qui ne sont, en somme, qu’une façon différente d’exprimer la domination. Nous parlons de la violence entre enfants, mais aussi de celle des adultes à l’égard des enfants.

 

Les stratégies de #prévention mises de l’avant questionnent les inégalités de pouvoir entre les personnes. Nous travaillons pour que les relations interpersonnelles soient basées sur le respect, l’égalité des droits, exemptes d’abus de pouvoir et de discrimination.


ESPACE outille et renforce les communautés afin qu’elles jouent pleinement leur rôle en prévention de la violence faite aux enfants, en ayant divers outils pour ce faire. Notre travail de sensibilisation et de mobilisation des communautés via le milieu de vie des enfants s’inscrit dans une perspective de changement social, essentiel afin d’éliminer la violence ou, du moins, faire que les milieux de vie deviennent minés pour tout geste d’agression.

Nous basons notre action sur l’analyse féministe qui établit des liens entre les agressions commises envers les enfants et celles commises envers les femmes en reconnaissant que toutes les agressions commises envers les enfants sont avant tout des actes de domination, d’oppression exercés par une personne qui est en situation de pouvoir, d’autorité sur un enfant. Ceci explique l’importance que le ROEQ et ses membres accordent aux rapports égalitaires et aux relations interpersonnelles basées sur le respect et exemptes d’abus de pouvoir ou de toute forme d’exploitation.

Au moyen d’un programme éducatif composé d’ateliers adaptés à leur âge et à leurs besoins, ESPACE sensibilise les enfants de 3 ans à 12 ans, et leur entourage, au respect de leurs droits et de ceux des autres et les outille à reconnaître la violence, à développer des stratégies efficaces face aux diverses formes d’agression, à savoir où et comment aller chercher de l’aide et à dénoncer la violence. Car c’est dès l’enfance, accompagnés des adultes de leur entourage, que les enfants adoptent des comportements pro sociaux. Si toute la communauté est mobilisée, les enfants pourront vivre une enfance en sécurité et sans violence !

#ESPACEsansviolence

Outils de paix