Prévention et lutte contre l’intimidation

Ensemble

 Écoles primaires et secondaires – Jeunes de 9 à 14 ans

 Partout au Québec et ailleurs au Canada

Offre des ateliers interactifs adaptés à chaque groupe d'âge portant sur le mieux-vivre ensemble et la lutte à l'intimidation. Ces programmes visent à diagnostiquer, à prévenir et à contrer l'intimidation, l'exclusion et la discrimination en milieu scolaire. À l'aide de capsules vidéo et de jeux, les jeunes sont appelés à explorer leur capacité d'empathie et développer leur esprit critique, tout en apprenant à s'affirmer de façon positive et non-violente et à intervenir quand ils sont témoins de situations d'intimidation ou de discrimination.

IP_2017_001_2

 Écoles primaires et secondaires

 Ensemble du Québec

Développe des programmes pédagogiques pour prévenir l’intimidation en milieu scolaire et soutien des partenaires et écoles dans la création et l’actualisation du plan de lutte contre l’intimidation et la violence.

2016-03-NDA-3-St-Stan2

Enfants de 3 à 12 ans – parents – personnel éducatif

 Ensemble du Québec

Le programme ESPACE vise à prévenir toutes les formes de violence faite aux enfants. C’est pourquoi une bonne partie des ateliers offerts aux enfants aborde spécifiquement la question de l’intimidation entre pairs. Le rôle des témoins, l’impact de l’intimidation et les stratégies pour mettre fin à ces situations sont des thèmes abordés au cours des ateliers du programme.

Mise au jeu

 Jeunes – grand public – aînés

 Grand Montréal

Présentation de théâtre forum, cinéma forum ou encore de théâtre législatif permettant de mettre en scène la problématique de l’intimidation. Le public est interpelé et invité à proposer voire même à tester des stratégies de sortie de crise, des solutions et des actions concrètes pouvant être mises en place.