Justice réparatrice

CSJR

Grand public – victimes – détenus

Ensemble du Québec

Offre une démarche unique de rencontres entre personnes ayant subi et/ou commis des crimes apparentés, directement ou indirectement, pour restaurer ensemble ce que la violence a brisé. L’objectif principal est de créer un espace de parole et de dialogue où les victimes et les offenseurs peuvent se rencontrer et s’exprimer librement.

Propose aux hommes incarcérés des ateliers visant à les accompagner sur le chemin de la réparation; co-anime des ateliers de communication constructive et de justice réparatrice offerts aux femmes incarcérées, en partenariat avec le Centre de formation sociale Marie Gérin-Lajoie.

Offre des ateliers d’une fin de semaine (la puissance de nos voix et guérison des mémoires) qui visent à offrir un processus de libération des mémoires individuelles et collectives pour des personnes ayant subi ou ayant été témoins de violences.

Propose des activités artistiques mises de l'avant par et pour des personnes ayant été victimes d’actes criminels. Certains ateliers d’art-thérapie sont également offerts au grand public, ainsi qu’aux personnes ayant été victimes et à celles ayant été judiciarisées.