Mission et objectifs

Mission

«Travailler en collaboration.
Valoriser la coopération, l’efficacité, la créativité et l’innovation.
Mettre en commun des connaissances et des expertises.
Favoriser la co-construction de savoirs et savoir-faire.
Innover dans le domaine de la paix et de la non-violence.
Consolider nos actions en prévention de la violence».

C’est le défi que le Réseau Outils de Paix c’est donné depuis 2009. Ces efforts misent sur le partage et la diffusion des meilleures pratiques en matière de prévention de la violence et sur le développement de compétences pacifiques, dans le but de promouvoir et de renforcer des initiatives citoyennes pour la paix.

Les membres d’Outils de Paix sont engagés au Québec, au Canada et à l’internationale dans la promotion de l’harmonie sociale et des droits humains. Ils favorisent le dialogue citoyen et le respect de différences et de la diversité, et cherchent à modifier les attitudes et les comportements violents, permettant ainsi une transformation sociale durable.

Objectifs spécifiques

  1. Faire la promotion des initiatives pour la paix et de leurs retombées sur la communauté du Grand Montréal.
  2. Favoriser la concertation, les échanges sur les meilleures pratiques, l’innovation et le transfert d’expertise entre les membres.
  3. Susciter des actions communes et/ou des partenariats autour des enjeux de paix.
  4. Susciter le dialogue avec les décideurs afin de promouvoir la création de politiques publiques et la mise en place de programmes pour prévenir la violence et favoriser l’harmonie sociale.

Principes

  • En travaillant ensemble et en apprenant des autres, les organismes membres du réseau Outils de Paix se renforcent et se complètent.
  • Les rapports entre les membres se fondent sur la confiance, la transparence et la responsabilisation.
  • Nous respectons l’autonomie de chaque organisation.
  • Nous favorisons la mise en commun de compétences, de connaissances et d’expertises tout en recherchant la collaboration et la coopération.