Institut Pacifique

logo.Institut Pacifique

Shirlane Day, Directrice générale
2901 Boulevard Gouin Est Montréal, QC H2B 1Y3
Tél : 514-598-1522 – Courriel : info@institutpacifique.com – Site internet : www.institutpacifique.com
Facebook : Institut Pacifique

Mission et objectifs

Organisme sans but lucratif voué au développement depuis 1976, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes. L’Institut Pacifique a pour objectif de contrer la violence par la promotion de conduites pacifiques; de promouvoir la résolution pacifique des conflits et la médiation comme moyens efficaces pour prévenir la violence; d’enseigner la résolution pacifique des conflits en milieux scolaires et dans la communauté; de prévenir l’apparition et la structuration des problèmes psychosociaux chez les jeunes.

Axes d’intervention

L’action « terrain » auprès des enfants et de leurs parents. L’éducation, par le biais de l’implantation de ses programmes Vers le pacifique , Ma culture dans le resPAIX dans les écoles primaires et dans les services de garde à l’enfance (CPE et garderies) et du programme Différents mais pas Indifférents, dans les écoles secondaires. Le transfert de connaissances. La médiation sociale. La recherche.

Offre de services

  • Activités psycho éducatives auprès des enfants de 5 – 12 ans.
  • Soutien et animation d’activités auprès des parents dans la découverte de leurs forces et l’actualisation de leur rôle.
  • Formation, consultation et accompagnement vis-à-vis la mise en place de l’ensemble de nos programmes éducatifs et en résolution de conflits auprès du milieu scolaire et des services de garde éducatifs à l’enfance.
  • Formation, consultation et accompagnement auprès des milieux scolaires dans la mise en place de leur plan de lutte pour contrer l’intimidation.
  • Services en médiation sociale, accompagnement et formation en résolution de conflits auprès des adultes des milieux scolaires, communautaires et corporatifs.