1345
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1345,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Une murale pour l’inclusion

Une murale pour l’inclusion

Objectif

Initier et favoriser un moment d’échange autour du sujet de l’inclusion sociale.

Dans le cadre d’un projet mené par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Montréal Centre-Ville, des étudiants de l’École secondaire internationale de Montréal, à Westmount, ont réalisé une murale sur le thème de l’inclusion sociale.

Le projet Une murale pour l’inclusion a été réalisée, au cours de l’année scolaire 2016-2017, dans le cadre d’un cours d’art plastique, par un groupe d’élèves de quatrième secondaire. Sous l’initiative de la conseillère en développement de carrière artistique du CJE Montréal Centre-Ville, Marie-Lou Bariteau, le projet a été réalisé grâce à une bourse de l’organisme Equitas. Ce dernier a effectivement lancé,  en février 2017, un appel de projets, afin de financer des actions entreprises auprès des jeunes en lien avec l’inclusion sociale.

Le projet s’est déroulé en trois temps. Une première rencontre a permis aux élèves de discuter et d’explorer le thème de l’inclusion. En effet, la classe a participé à l’activité Un pas en avant, réalisée par l’organisme Equitas. Ce jeu incite les jeunes à se mettre à la place de quelqu’un d’autre, en plus de les amener à prendre conscience des inégalités sociales et de certains privilèges souvent pris pour acquis.

Par la suite, les élèves ont participé à deux ateliers de gravures et d’estampes, qui ont mené à la création d’une oeuvre collective. Grâce à un partenariat avec l’organisme Culture pour tous et à son programme Passeurs de rêves, les deux ateliers ont été animés par l’artiste en art visuel, Élisabeth Dupond. Les élèves ont alors été invités à créer et à produire une oeuvre représentant l’inclusion sociale à leurs yeux.

Lors de la dernière rencontre, l’ensemble des oeuvres produites par les élèves a été assemblé pour former une murale, sur laquelle on pouvait lire les messages suivants : « Il n’y a pas d’ombre sans lumière » et « La diversité de chacun fait la richesse de tous ». Une fois terminée, la murale a été installée dans l’espace de casiers de l’école, à la vue de tous.

Une murale pour l’inclusion a donné l’occasion aux élèves de réfléchir à divers aspects de l’inclusion sociale. Ils ont pu s’exprimer sur ce qu’ils vivent au quotidien ainsi que sur les défis et les avantages de vivre en incluant tout un chacun.

En images

Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs.