Service de médiation sociale
Portail unique au Québec, Réseau Outils de paix uni des organismes qui construisent l’harmonie sociale par la prévention active de la violence sous toutes ses formes.
outils de paix, paix, promotion de la paix, prévention de la violence, non-violence, diversité, droits humains, jeunesse, inclusion sociale
1747
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1747,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Service de médiation sociale

Title Image

Service de médiation sociale

Service de médiation sociale

Objectif

Renforcer la capacité des résidents du quartier à dialoguer et régler leurs conflits de façon pacifique

Dans tous les quartiers où la densité de population est élevée, le vivre-ensemble peut être affecté par une présence accrue de conflits. C’est dans cette optique que le service de médiation sociale de l’Institut Pacifique a été mis en place à Montréal-Nord. Des services professionnels d’accompagnement en résolution de conflits et en médiation sont offerts gratuitement aux résidents aux prises avec des conflits familiaux, de voisinages ou institutionnels.

L’Institut Pacifique, par son approche neutre et indépendante, se positionne comme intermédiaire entre toutes les parties touchées par le conflit. Ainsi, l’organisme contribue à mettre en place et à conserver un esprit de collaboration dans le quartier en favorisant l’ouverture aux autres, le dialogue constructif, l’écoute et la prévention de l’escalade des conflits.

Les médiatrices tiennent un rôle actif dans la communauté de Montréal-Nord en allant à la rencontre des résidents, afin de tenir des discussions sur les conflits vécus au quotidien, les problématiques sociales et les moyens de les résoudre. Elles facilitent des processus de médiation autant auprès de groupes restreints que de grands groupes entre quelques individus touchés par une situation conflictuelle, et des cercles de dialogues pouvant inclure plusieurs personnes clés.

«  La médiation m’a permis de rétablir une saine communication avec mes voisins. »

Résidente de Montréal-Nord

« Écouter les autres et être écouté nous a fait comprendre les perceptions de chacun et de repartir sur une base constructive. »

Résident de Montréal-Nord

Un des principes centraux de la médiation sociale est de travailler au renforcement des habiletés des citoyens en communication non-violente, afin que ces derniers puissent eux-mêmes devenir des agents multiplicateurs et contribuer à la gestion de conflit dans leur communauté. En ce sens,l’Institut Pacifique offre également des ateliers en résolution de conflits auprès de divers groupes citoyens et fait la distribution d’outils d’éducation populaire dans le quartier.

Les impacts sur la communauté :

Prévient l’intervention de la police

Déconstruit les préjugés

Forge des ponts entre les communautés

Ouvre le dialogue sur des problématiques sociales

Institut Pacifique

L’Institut Pacifique est un organisme sans but lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes.

Outils de paix

coordination@outilsdepaix.org