1844
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1844,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Projets Empreintes

Projets Empreintes

Objectif

Sensibiliser, former et impliquer les élèves dans la recherche de solutions à l’intimidation et à la discrimination

Les projets Empreintes sont des programmes d’accompagnement et de mobilisation dans les écoles secondaires, qui visent à sensibiliser et stimuler l’engagement des jeunes sur toutes les formes de discriminations et de violences.

Avec l’accompagnement des intervenants de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité, un comité de jeunes est mis sur pied dans chacune des écoles participantes. Les jeunes impliqués sont ensuite formés, afin d’identifier une problématique qui les interpelle et de se pencher sur des solutions pouvant y remédier.

Les élèves sont responsables de la mise en œuvre des solutions et s’impliquent de façon parascolaire tout au long de l’année pour organiser des activités participatives et de sensibilisation. Ils apprennent ainsi la valeur de l’engagement, le travail d’équipe et l’importance de l’implication citoyenne dans la vie de leur école.

En 2016-2017, trois écoles montréalaises ont bénéficié du projet Empreintes et des milliers de jeunes ont été sensibilisés grâce aux actions menées par les comités. À l’école Calixa-Lavallée, dans Montréal-Nord, les jeunes ont choisi de se pencher sur la prévention du sexisme et de la violence faite envers les femmes. De leurs côté, les comités de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont et de l’école La Voie à Côte-des-neiges ont travaillé sur la thématique du racisme et ses impacts sur les communautés visées.

Impacts pour les jeunes

Une sensibilité nouvelle sur les questions de respect et d’ouverture à la diversité

Une formation sur le leadership, la communication en public et la mise sur pied de projets

La fierté d’accomplir un projet bénéfique pour son milieu et ses pairs.

« Le racisme c’est l’ignorance et le seul moyen de le combattre c’est d’éduquer les gens.»

Juliet, secondaire 2

« On a le pouvoir de changer les choses, on ne naît pas raciste. »

Océane Rose, secondaire 3

« J’ai choisi de m’impliquer parce que je voulais faire un changement positif et m’engager dans la société. »

Célia, secondaire 2

« On a le pouvoir de changer les choses, on ne naît pas raciste. »

Océane Rose, secondaire 3

En images

Ensemble pour le respect de la diversité

Ensemble pour le respect de la diversité agit avec les jeunes pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue, afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation. Leur travail d’éducation et de sensibilisation favorise une prise de conscience de la part des jeunes quant à leur responsabilité face à l’intolérance dans leur milieu.