983
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-983,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Projet de médiation sociale du Tandem VSP

Projet de médiation sociale du Tandem VSP

Objectif

Favoriser une cohabitation harmonieuse au sein de l’îlot Rousselot dans le quartier Villeray.

Des médiateurs du Tandem Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) ont été présents pour les résidents de l’îlot Rousselot, dans le quartier Villeray, de 2006 à 2014. Au fil des ans, le portrait de cet îlot d’habitation, qui semblait être au départ un terreau fertile à la délinquance et aux méfaits, est devenu un lieu beaucoup plus paisible.

En 2005, l’attention de Tandem VSP a été attirée sur l’îlot Rousselot par certains résidents, qui voyaient leurs quiétudes perturbées par la réalisation de différents méfaits au sein du parc central de ce secteur. Un diagnostic sur la sécurité, effectué par Tandem VSP, a permis de préciser la nature des problématiques. Ainsi, l’étude a révélé que les violences criminelles étaient moins présentes que ce que plusieurs résidents craignaient initialement, mais les incivilités étaient bel et bien nombreuses.

La crainte et l’intolérance liées à la méconnaissance des voisins étaient également un facteur important à considérer pour plusieurs résidents. Il faut dire que le complexe d’habitation Rousselot, situé dans le quadrilatère composé des rues Villeray, Tillemont, Lanaudière et Garnier, présentait une forte densité de population et une grande mixité sociale avec cinq blocs de condos, trois coopératives, deux HLM (familles et aînés) ainsi qu’une ressource d’hébergement en santé mentale. La cohabitation y était parfois très difficile.

En partenariat avec l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, le CSSS Cœur-de-l’Île, le poste de quartier 31 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), le Projet d’Intervention Rousselot de Créations Etc., le PACT de rue ainsi que des résidents, Tandem VSP a mis sur pied un projet de médiation sociale et d’intervention de milieu.

En 2006, la première médiatrice du projet est entrée en poste. Elle a rapidement commencé à créer des liens entre les résidents, à désamorcer certains conflits et à créer un environnement agréable par l’organisation de différentes activités. Elle a également outillé certains résidents pour qu’ils prennent leurs milieux en charge, en plus de faire connaître les ressources du quartier et ainsi jeter les bases d’un sentiment d’appartenance commun aux résidents de l’îlot.

La présence des médiateurs, qui se sont succédé durant toute la durée du projet, a permis d’améliorer les liens entre les voisins de ce secteur et de favoriser une cohabitation harmonieuse.

Tandem Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP)

Tandem VSP travaille à améliorer tant la sécurité réelle des citoyens de l’arrondissement que leur sentiment de sécurité. Il offre des ateliers de formation à la sécurité, des visites d’évaluation sécuritaire ainsi que des activités d’information et de sensibilisation destinées à diverses clientèles. Tandem VSP prête aussi son expertise et accorde son soutien aux groupes de citoyens et organismes qui s’engagent dans des projets de sécurité urbaine.