1817
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1817,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Programme Temps Libre

Programme Temps Libre

Objectif

Prévenir la violence et l’apparition de problèmes psychosociaux chez les enfants âgés de 5 à 12 ans

La cour d’école est un milieu très important pour le développement social d’un enfant. Grâce au programme Temps Libre, des éducateurs spécialisés assurent une présence significative dans plusieurs cours d’école, après les heures de classe.

Ce programme, offert par l’Institut Pacifique, est implanté dans plus d’une douzaine d’écoles primaires de Montréal-Nord, Ahuntsic et St-Michel. Tout au long de l’année scolaire, de deux à trois fois par semaine, les éducateurs viennent animer des activités sportives extérieures dans le but d’amener les enfants à développer ou à renforcer leurs habiletés sociales dans leurs moments libres non structurés. S’il y a lieu, l’éducateur vient en aide aux enfants qui vivent des difficultés.

Temps Libre procure aux enfants un encadrement sécuritaire à un moment de la journée où ils sont souvent libres. De plus, ces activités favorisent le développement de leur autonomie et leur sens des responsabilités dans l’organisation de leurs périodes libres, tout en créant des liens significatifs auprès de leurs pairs et des adultes.

L’expertise des éducateurs de l’Institut Pacifique permet notamment d’aider les enfants à résoudre pacifiquement les conflits qui peuvent survenir dans leurs jeux. Le programme est également axé sur le développement du sentiment de compétence des enfants et sur l’intégration des enfants en difficulté afin de prévenir la marginalisation, la dévalorisation et l’isolement de ceux-ci.

Le programme aide l’enfant à :

se faire des amis de façon positive et à établir des relations significatives avec d’autres jeunes et d’autres adultes;

développer des attitudes pacifiques qui, lors de conflits, l’habilitent à les résoudre de façon positive;

se responsabiliser par rapport à ses gestes et à ses paroles, et lui permet de décider et d’agir en fonction de ses choix.

13

écoles primaires impliquées

1616

enfants inscrits en 2016

122

enfants ont reçu un soutien personnalisé en 2016

Il a été démontré que le programme Temps Libre agit sur différents facteurs de protection de manière préventive et éducative qui, à leur tour, viennent diminuer les risques de délinquance, de marginalisation et d’isolement. Par exemple, en amenant un enfant  à développer de meilleures compétences personnelles et relationnelles, le programme a un impact direct sur la motivation scolaire et la réussite éducative de ce jeune.

Institut pacifique

L’Institut Pacifique est un organisme sans but lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes.