1427
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1427,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Programme Leadership et résilience

Programme Leadership et résilience

Objectif

Favoriser la résilience ainsi que la réussite et la persévérance scolaires.

Fondé sur un partenariat – unique au Canada – entre les milieux scolaires et communautaires, le programme Leadership et résilience, mis sur pied par le Centre des jeunes l’Escale, est un programme intensif préconisant des méthodes s’appuyant sur la recherche pour renforcer les facteurs de prévention associés à certaines problématiques qui touchent les jeunes.

Les objectifs principaux du programme est de favoriser la résilience et la persévérance scolaire en amenant les jeunes à se fixer des buts, à développer des relations saines ainsi que des stratégies d’adaptation pour faire face aux difficultés de la vie.

Ce programme unique en son genre est déployé dans deux écoles secondaires de Montréal-Nord, soit Henri-Bourassa, Calixa-Lavallée ainsi que l’école de formation aux adultes Amos. Un intervenant jeunesse travaille de concert avec les enseignants du milieu pour implanter les activités du programme à l’intérieur même de l’école tout au long de l’année.  Cela contribue à faire du milieu scolaire un environnement stimulant et mieux adapté aux besoins globaux des jeunes.

Les activités mises de l’avant dans le programme incluent  notamment des ateliers de groupe en classe permettant d’acquérir des connaissances, de favoriser la réflexion personnelle des jeunes et de prévenir la délinquance juvénile. Le programme amène aussi les jeunes à sortir de l’école à travers des activités de plein air et une implication bénévole dans la communauté. Ces activités favorisent la cohésion de groupe, le développement de liens significatifs avec les adultes et l’exploration de la zone de confort. De plus, chaque jeune inscrit au programme bénéficie d’un suivi individuel régulier avec un intervenant, et travaille sur un plan d’action personnalisé.

110

élèves par année participent au programme dans le quartier

«J’ai bien aimé le travail d’équipe. Tout le monde aidait les autres. On est devenu proche … presque une famille. C’est une expérience formidable. »

Ancienne élève du programme

« Mes interactions n’étaient pas très développées, je ne parlais pas beaucoup aux autres. Mais avec toutes les activités qui étaient en équipe, j’ai parlé à plus de gens, à tout le monde…même que je les aimais après. »

Ancien élève du programme

«Ce programme m’a changé, ça m’a permis d’avoir le goût d’aller à l’école, le goût de m’impliquer dans mon environnement. […] J’aime aider les autres pour qu’ils puissent avancer, comme le programme MVP m’a aidé pour que je puisse avancer. »

Ancien élève du programme

Centre des Jeunes l’escale

Le Centre des jeunes l’Escale a pour mission « d’accompagner les jeunes âgés de 15 à 25 ans de Montréal-Nord à travers des projets structurants visant à développer et à valoriser leurs talents et leurs compétences dans le but d’en faire des citoyens engagés et responsables au sein de la communauté ».