Programme international de formation aux droits humains
Portail unique au Québec, Réseau Outils de paix uni des organismes qui construisent l’harmonie sociale par la prévention active de la violence sous toutes ses formes.
outils de paix, paix, promotion de la paix, prévention de la violence, non-violence, diversité, droits humains, jeunesse, inclusion sociale
1375
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1375,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Programme international de formation aux droits humains

Title Image

Programme international de formation aux droits humains

Programme international de formation aux droits humains

Objectif

Outiller les éducateurs en droits humains de partout dans le monde.

Saviez-vous qu’au courant du mois de juin, le Collège John-Abbott, à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, se transforme en une microsociété internationale? Chaque année, une centaine d’éducateurs et d’éducatrices aux droits humains de partout dans le monde y séjournent pour participer à une formation de renommée internationale : le Programme international de formation aux droits humains (PIFDH).

Organisée par l’organisme montréalais Equitas, cette formation intensive de trois semaines s’adresse principalement aux membres d’organisations non gouvernementales, d’institutions nationales et régionales et d’organismes gouvernementaux qui font avancer la cause des droits humains. Il s’agit de la seule formation au monde dédiée spécifiquement à développer les capacités et à outiller les éducateurs en droits humains. Le programme est une occasion unique pour les participants d’acquérir des outils pratiques pour améliorer l’efficacité et l’impact de leur travail, tout en créant des liens avec d’autres éducateurs en droits humains du monde entier.

« Au cours des 38 dernières années, le PIFDH a contribué à créer l’une des plus importantes communautés internationales de leaders des droits humains. Ce réseau est composé de plus de 3600 défenseurs des droits humains qui ont été formés ici, à Montréal, et qui jouent des rôles cruciaux à faire de leurs pays de meilleurs endroits où vivre pour les plus vulnérables et marginalisés. »

Ian Hamilton, Directeur général

L’approche utilisée tout au long du programme est unique en son genre, les participants étant au cœur du processus. À travers cette approche participative,  ils sont amenés à analyser leur travail et à bâtir de nouvelles stratégies d’action à partir de leur propre expérience, ce qui peut inclure des formations, des campagnes de sensibilisation, de la diffusion d’information, du plaidoyer, etc.

La richesse du programme se situe également dans la grande diversité d’expériences et de parcours des participants, lesquels sont issus à chaque année de plus de 45 pays et se spécialisent dans un grand éventail de domaines pour la justice sociale, incluant la protection des droits des minorités ethniques et religieuses, la promotion de l’accessibilité pour les personnes vivant avec un handicap, la lutte des comportements discriminatoires envers les femmes et la communauté LGBTQI, et bien d’autres.

« Cette expérience a été révélatrice pour moi. Je suis heureuse de recommander aux autres de continuer à renforcer leurs capacités afin que nous puissions travailler à l’unissons pour changer les injustices dans mon pays. »  [notre traduction]

Participante du Ghana

«Ce fut l’expérience de ma vie…elle m’a exposé à une variété de connaissances et de capacités au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. » [notre traduction]

Participant de l’Ouganda

« Le changement n’est pas facile, que ce soit pour un individu ou une société. Promouvoir les droits humains, c’est promouvoir le  changement. Ce changement commence avec soi. Nous pouvons changer nos attitudes et nos comportements, de façon à influencer les autres membres de notre communauté et de notre famille. C’est ainsi que le changement se crée. » [notre traduction]

Participant de la Chine

Saviez-vous que …
Le bilinguisme, si présent à Montréal, est un des éléments rendant possible la tenue de ce programme international d’exception. En effet, environ 60% des participants suivent la formation en anglais, et 40% la suivent en français. Cette richesse culturelle unique permet de réunir sous un même toit des participants venant tant de l’Afrique anglophone que francophone, d’Haïti, d’Amérique latine, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est. En offrant une formation simultanément dans ces deux Lingua Franca, Equitas crée des ponts exceptionnels et fait de Montréal un tremplin unique pour le changement social à l’échelle mondiale.

60%

des participants suivent la formation en anglais

40%

des participants suivent la formation en français

L’origine des participants en 2016 :

  • 44% Afrique subsaharienne

  • 29% Asie

  • 12% Amérique latine et Caraïbes

  • 11% Moyen-Orient et Afrique du Nord

  • 3% Europe

Les Montréalais aussi au rendez-vous!

Depuis plusieurs années, les Montréalais peuvent aussi rencontrer ces leaders internationaux des droits humains et prendre part à ces échanges pour un monde meilleur.
D’une part, le Souper en Famille annuel donne l’occasion aux Montréalais d’accueillir chez eux des défenseuses et défenseurs des droits humains le temps d’un repasCette expérience est une occasion mémorable d’échanger et d’en apprendre davantage sur le travail du réseau Equitas sur des enjeux importants de droits humains tels que les droits des femmes et des filles, les droits des enfants, la liberté de presse, les droits LGBT et plus encore.

« Le temps d’une soirée, ma maison est devenu un lieu de rencontre unique de personnes des quatre coins du globe à la recherche de nouvelles amitiés et curieuses d’en apprendre un peu plus sur des nouvelles cultures. C’est comme si j’avais parcouru le monde sans même quitter ma maison. »

Mikaël, hôte en 2016

Vous souhaitez contribuer? Écrivez-nous : pifdh-ihrtp@equitas.org

En images

membres-caroussel-equitas

Equitas

Basée à Montréal, Equitas est l’organisation la plus reconnue et la plus active au Canada en matière d’éducation aux droits humains. Tous nos efforts sont consacrés à l’avancement de l’égalité, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine par des programmes d’éducation transformateurs. Au cours des cinquante dernières années, nous avons sensibilisé plus de 3,2 millions de personnes partout dans le monde.

Outils de paix

coordination@outilsdepaix.org