Programme ESPACE
Portail unique au Québec, Réseau Outils de paix uni des organismes qui construisent l’harmonie sociale par la prévention active de la violence sous toutes ses formes.
outils de paix, paix, promotion de la paix, prévention de la violence, non-violence, diversité, droits humains, jeunesse, inclusion sociale
1191
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1191,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Programme ESPACE

Title Image

Programme ESPACE

Programme ESPACE

Objectif

Éduquer et sensibiliser pour prévenir les agressions commises envers les enfants.

À certains moments au cours de leur vie, les enfants peuvent être confrontés à différentes formes de violence. Pour réduire leur vulnérabilité, le programme ESPACE permet d’outiller les enfants et leur entourage, en les aidant à reconnaître les différents types d’agression et à y réagir en toute sécurité, dans le respect des droits de chacun.

Offert aux jeunes de 3 à 12 ans par le regroupement des organismes ESPACE du Québec, le programme ESPACE inclut trois types d’ateliers interreliés. Le premier s’adresse au personnel du milieu visé, le second est destiné aux parents et adultes, alors que le troisième est présenté aux enfants. Une approche par milieux de vie est privilégiée dans le cadre du programme et c’est pourquoi l’ensemble des adultes et des enfants qui en font partie sont sensibilisés. École, service de garde et groupe de loisirs ou de sport, le programme est destiné à toutes sortes de milieux.

Les ateliers ESPACE, qui sont adaptés selon le groupe d’âge des enfants, permettent l’appropriation d’outils simples pour réagir aux agressions commises par des pairs (intimidation, discrimination) ainsi que par des personnes inconnues et connues (violence familiale, abus sexuel). Analysant le rôle que chacun peut tenir dans une agression (victime, témoin, agresseur), les ateliers ESPACE misent sur la confiance en soi et en les autres, sur la solidarité et le respect, pour prévenir, empêcher et arrêter tous les types d’agressions.

Le programme ESPACE vise à :

diminuer la vulnérabilité des enfants face à la violence ;

apprendre aux enfants des stratégies de prévention efficaces ;

offrir aux enfants, qui en ont besoin, la possibilité d’obtenir de l’aide ;

sensibiliser les adultes à la violence faite aux enfants et à leur rôle en prévention ;

préparer les adultes à recevoir des confidences

créer des réseaux d’entraide ;

promouvoir la prévention de la violence faite aux enfants pour en faire une question d’ordre public.

90000

plus de 90 000 enfants

16000

plus de 16 000 parents et membres du personnel scolaire

Adopter une école sans violence

Depuis 1984, le Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM), un partenaire du Regroupement des organismes ESPACE du Québec, offre des ateliers de prévention des agressions aux personnes les plus vulnérables (enfants, femmes et adolescentes, personnes ayant une limitation fonctionnelle et/ou intellectuelle) et privilégie les demandes d’atelier émanant des milieux défavorisés.

En 2011, n’étant plus en mesure d’endosser la gratuité des cours offerts dans ces milieux, l’organisme à développer l’initiative Adopter une école, afin de financer l’atelier de prévention ESPACE dans les écoles primaires défavorisées de Montréal. Cette même année, une première école de Pointe-Saint-Charles a reçu l’atelier ESPACE avec le soutien du Ministère de la Santé et des Services sociaux. En 2012, une seconde école, située dans Montréal-Nord, a été parrainée par la Fondation du Grand-Montréal. Depuis, des écoles défavorisées de Parc-Extension, Rosemont et Côte-des-Neiges ont été « adoptées », notamment par la Fondation Hylcan, la Fondation du Grand Montréal et la Fondation Postes Canada.

Lorsqu’une école défavorisée est « adoptée » dans le cadre de cette initiative, c’est tout un quartier qui est sensibilisé à la prévention des agressions. On peut envisager l’amélioration de plusieurs situations à l’école, dans les familles et dans l’espace public, et ce, à court, à moyen et à long terme.

En effet, sur le terrain, l’initiative Adopter une école du CPAM permet à l’équipe d’animation ESPACE de rencontrer l’ensemble des élèves d’une école primaire, leurs parents et leurs professeurs. Ce sont ainsi plusieurs centaines de personnes qui sont appelées à devenir des actrices de prévention des agressions dans leur milieu.

En images

montreal-assault-prevention-center-logo-fr

Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM)

Le Centre de prévention des agressions de Montréal, un organisme sans but lucratif et un organisme de charité enregistré, offre depuis 1984 une gamme d’ateliers sur la prévention des agressions conçus pour les groupes particulièrement vulnérables: enfants, adolescentEs, femmes de tous âges, personnes ayant une limitation fonctionnelle physique et/ou intellectuelle.

Le CPAM est membres du regroupement des organismes Espace du Québec.

Outils de paix

coordination@outilsdepaix.org