Passeport pour ma réussite – Pointe Saint-Charles
Portail unique au Québec, Réseau Outils de paix uni des organismes qui construisent l’harmonie sociale par la prévention active de la violence sous toutes ses formes.
outils de paix, paix, promotion de la paix, prévention de la violence, non-violence, diversité, droits humains, jeunesse, inclusion sociale
1270
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1270,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Passeport pour ma réussite – Pointe Saint-Charles

Title Image

Passeport pour ma réussite – Pointe Saint-Charles

Passeport pour ma réussite – Pointe Saint-Charles

Objectif

Éliminer les barrières qui font obstacle à l’éducation

Depuis maintenant quatre ans dans Pointe St-Charles, le programme Passeport pour ma réussite, mis sur pied par le YMCA du quartier, aide les jeunes issus de milieux à faibles revenus à rester à l’école, à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réaliser leur plein potentiel.

Le programme Passeport est basé sur quatre piliers complémentaires : un service d’aide aux devoirs après l’école, un soutien psychosocial individualisé pour chaque jeune participant, une offre d’activités sociales et des opportunités de soutien financier. En travaillant sur ces quatre axes principaux, le programme réussit à contrer les différents types d’obstacles à la réussite scolaire pouvant survenir dans la vie des jeunes.

Parmi les activités sociales proposées aux jeunes, un programme de mentorat leur permet de découvrir leurs intérêts et leurs motivations. Un mentorat de diverses activités de groupe est offert aux jeunes de secondaire 1 et 2 dans des domaines aussi diversifiés que les dessins mangas, la cuisine, la photographie et même…la construction d’imprimantes 3D!. De leur côté, les jeunes de secondaire 3 peuvent prendre part à des ateliers de mentorat spécialisés axés sur le développement d’habiletés, des opportunités de bénévolat et des stages.  Cette année, un nouveau programme de mentorat axé sur l’exploration de carrières et de parcours post-secondaires sera disponible pour les jeunes de secondaire 4 et 5.

Quelques problématiques plus spécifiques au quartier de Pointe St-Charles

En 2016, 230 élèves de secondaire 1 à 4 ont bénéficié du programme à Pointe St-Charles. Certaines caractéristiques propres au quartier influencent  la problématique du décrochage scolaire. Un premier aspect considérable est le fait que le quartier soit dépourvu d’école secondaire. Les jeunes doivent ainsi voyager en dehors de leur communauté et se disperser, ce qui a malheureusement un impact négatif sur la persévérance scolaire. En 2016, les élèves ayant participé au programme Passeport fréquentaient à eux seuls un total de 36 établissements scolaires différents.

Un deuxième aspect plus particulier dans le quartier se situe dans le haut taux de décrochage scolaire chez les filles, lequel est considérablement plus élevé que la moyenne provinciale. Pour faire face à cet enjeu, le YMCA a mis sur pied des activités spécifiquement axées sur la promotion de l’égalité des genres, la lutte contre les stéréotypes sexuels et l’hypersexualisation. Ces interventions ont eu un impact positif sur la persévérance scolaire non seulement des filles mais aussi des garçons.

En favorisant la persévérance et la réussite scolaire, ce programme contribue de façon significative à la prévention de la violence, de la délinquance, et des problèmes psychosociaux chez les jeunes. En misant sur l’épanouissement global des jeunes, c’est le potentiel de toute une communauté que l’on multiplie.

« Jamie, a bright young student who indulges in his teenage sarcasm, was always quick to dismiss himself and his math homework as “stupid”. Throughout the last few weeks, we’ve worked very subtly but very consistently on changing his negative perception of math and his belief that he’s not good enough to get the work done.

Yesterday, our patience with Jamie was absolutely rewarded. Focused and confident, Jamie tackled a 4 page C1 take home math exam. He only paused to reflect on a question and never to make a negative comment. Happy and relieved he said, “Wow, I did it. I thought it would take me forever!” I have no doubt it was a great win for his confidence and a huge personal success. What’s more is he thanked me for my help twice; a successful and grateful student, there’s not much more a tutor can ask for. »

Bénévole à l’aide aux devoirs

Les impacts sur la communauté :

Le programme Passeport pour ma réussite est implanté à travers le Canada dans les quartiers les plus défavorisés du pays. Au fil des ans, l’efficacité de l’approche a fait ses preuves. En effet, on remarque en général dans les communautés de Passeport :

60

Une hausse du taux d’obtention du diplôme d’environ 60 %

300

Une augmentation allant jusqu’à 300 % du nombre de jeunes poursuivant des études collégiales ou universitaires

En images

YMCA de Pointe St-Charles

Présent dans sa communauté depuis 1860, le YMCA Pointe-Saint-Charlesest un centre communautaire qui participe depuis longtemps à la vie du quartier, en étroite collaboration avec de nombreux groupes et organismes locaux.

Outils de paix

coordination@outilsdepaix.org