1215
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1215,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Passeport pour ma réussite – Lachine

Passeport pour ma réussite – Lachine

Objectif

Éliminer les barrières qui font obstacle à l’éducation

Depuis maintenant quatre ans dans Lachine, le programme Passeport pour ma réussite, mis sur pied par le Carrefour Jeunesse Emploi de Marquette, aide les jeunes issus de milieux à faibles revenus à rester à l’école, à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réaliser leur plein potentiel.

Le programme Passeport est basé sur quatre piliers complémentaires : un service d’aide aux devoirs après l’école, un soutien psychosocial individualisé pour chaque jeune participant, une offre d’activités sociales et des opportunités de soutien financier. En travaillant sur ces quatre axes principaux, le programme réussit à contrer les différents types d’obstacles à la réussite scolaire pouvant survenir dans la vie des jeunes.

En 2016, près de 150 élèves de secondaire 1 à 4 fréquentant les écoles Dalbé-Viau et Lakeside Academy ont bénéficié du programme Passeport. Selon les besoins des jeunes, l’aide apportée peut prendre différentes formes, que ce soit sous la forme d’une bourse pour avoir les moyens d’intégrer l’équipe de football de son école, un suivi personnalisé pour adresser des difficultés d’apprentissage, ou l’opportunité de prendre part à des activités qui aident au développement de l’estime de soi et de relations saines avec les autres.

Le programme Passeport pour ma réussite vise à bâtir une génération de diplômés, dans laquelle tous les jeunes, quel que soit le contexte socio-économique où ils évoluent, ont autant de chances que les autres d’obtenir leur diplôme d’études secondaire et d’accéder aux études ou à la formation postsecondaire, ou encore à l’emploi. En misant sur l’épanouissement global des jeunes, c’est le potentiel de toute une communauté que l’on multiplie.

Les impacts sur la communauté :

Le programme Passeport pour ma réussite est implanté à travers le Canada dans les quartiers les plus défavorisés du pays. Au fil des ans, l’efficacité de l’approche a fait ses preuves. En effet on remarque en général dans les communautés de Passeport :

70

Hausse du taux d’obtention du diplôme

300

Augmentation allant jusqu’à 300 % du nombre de jeunes poursuivant des études collégiales ou universitaires.

cje-logo2

Carrefour Jeunesse emplois de Marquette

Le Carrefour jeunesse-emploi Marquette a ouvert ses portes en 1997 suite à une volonté d’acteurs du milieu communautaire, d’élus, de citoyens et  d’institutions d’enseignements de voir sur le territoire lachinois un organisme au service des jeunes. ​Depuis son ouverture, le CJE offre aux jeunes adultes de Lachine une gamme de services et de programmes en matière d’insertion socio-professionnelle.