1320
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1320,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Mon histoire de LOVE – Archives remixées par des jeunes

Mon histoire de LOVE – Archives remixées par des jeunes

Objectif

Inspirer les jeunes à bâtir une société sans crainte et sans violence

Projet LOVE souhaite mettre fin au cycle de la violence dans la vie des jeunes, en leur permettant de raconter leurs histoires personnelles et de s’exprimer par l’art. C’est dans cette optique qu’un partenariat a été créé entre l’organisme et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), afin d’encourager les jeunes à créer des œuvres inspirées de notre patrimoine culturel et porteuses de messages citoyens.

Au cours de l’hiver 2017, cinq jeunes du Projet LOVE – Vivre sans violence ont participé à une série d’ateliers en compagnie  d’archivistes et de bibliothécaires de BAnQ. Au cours de ces ateliers, ils ont sélectionné des documents d’archives, qui ont servi de déclencheurs à la création de leurs œuvres. À travers leurs créations, les jeunes expriment leur identité, leur vision du monde et leur perspective sur l’histoire.

« Avec BAnQ, j’ai pu ajouter pour la première fois une perspective historique à ma démarche de photographe et à mon message d’inclusion et de déconstruction des stéréotypes de la femme. »

Sea Jay, participante du projet LOVE

Les cinq oeuvres finales à inspiration patrimoniales ont été exposées pour une période de trois mois dans l’atrium de BAnQ Vieux-Montréal. À côté de chaque création des jeunes était également présentée l’archive originale ayant inspiré leur travail artistique. Ces archives diversifiées incluaient des photos de lieux historiques montréalais, des périodiques, des cartes postales, une carte géographique et un poème d’Émile Nelligan.

Une approche artistique pour contrer la violence chez les jeunes

L’organisme Projet LOVE pense que les jeunes détiennent les solutions à leurs propres problèmes face à leur réalité et croit que le moyen le plus efficace pour changer l’attitude et le comportement des jeunes est de créer une communication ENTRE  jeunes et PAR les jeunes. Cette approche amène les participants du programme vers un travail d’introspection, tout en développant l’empathie et la capacité d’aider les autres.

« L’organisme LOVE m’a appris à sortir ces idées-là de ma tête, à les exprimer et à les raconter aux autres. J’apprends à travers des projets comme celui-ci à avoir ma propre voix et à ne pas avoir peur de l’exprimer.»

Marianne, participante

«Quand on vit de la violence, peu importe la forme, on s’oublie là-dedans et on devient négatif. Mon œuvre démontre qu’il y aura toujours des sources de plaisir et qu’il faut prendre le temps de profiter de la vie et de s’amuser un peu. Parfois, avoir la tête dans les nuages nous ouvre des horizons vers des choses plus belles . »

Maude, participante

« Avec les programmes d’arts médias et de leadership de LOVE, j’apprends à m’exprimer par la photographie, afin de transmettre mes messages à la communauté. »

Justin, participant

En images

Projet LOVE

À travers des programmes à l’école et après l’école, Projet LOVE a pour mission de mettre fin au cycle de la violence dans la vie des jeunes tout en les inspirant à devenir des leaders en prévention dans leur communauté.