Les habitations partagées
Portail unique au Québec, Réseau Outils de paix uni des organismes qui construisent l’harmonie sociale par la prévention active de la violence sous toutes ses formes.
outils de paix, paix, promotion de la paix, prévention de la violence, non-violence, diversité, droits humains, jeunesse, inclusion sociale
1297
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1297,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Les habitations partagées

Title Image

Les habitations partagées

Les habitations partagées

Objectif

Créer des liens interculturels et intergénérationnels.

Le projet Habitations partagées de la Maisonnée permet de jumeler de nouveaux arrivants à la recherche d’un logement à des résidents québécois de 55 ans et plus qui ont une chambre à louer. Autant pour le nouvel arrivant que pour l’aîné, cette cohabitation constitue une expérience unique d’échange et de partage.

Initié au début des années 2000 pour faire face à la crise du logement à Montréal, le projet Habitations partagées de La Maisonnée a été relancé par la Ville de Montréal en 2012. Le projet s’inscrit dans la démarche Municipalités Amie des Aînés (MADA) de la Ville de Montréal, plus précisément dans le cadre de son troisième volet qui vise à améliorer les conditions d’habitation des aînés.

L’organisme La Maisonnée dispose de facteurs favorables à la mise en place du projet, puisqu’il possède une structure de recherche de logement ainsi qu’un bassin de nouveaux arrivants à la recherche d’un endroit pour se loger. Des outils sont également mis en place par l’organisme pour assurer un encadrement du projet. Notamment, des campagnes publicitaires sont réalisées auprès de nombreux partenaires, des entrevues individuelles avec un questionnaire permettent de connaître le profil du jumelé recherché et un formulaire des antécédents judiciaires est également disponible.

Après évaluation, les jumelés se rencontrent et signent un protocole d’entente, car ils sont responsables de leur cohabitation. Une ressource assure le suivi. Cet encadrement est souvent recherché chez les personnes aînées, car elles se sentent plus en sécurité.

Les impacts sur la communauté :

Une économie sur les coûts des loyers

Briser l’isolement

Se sentir en sécurité

Apprentissage mutuel des codes culturels et questionnement de la culture québécoise

Choc migratoire atténué

Participation à l’effort d’intégration du nouveau résident

Selon un participant qui accueille un nouvel arrivant depuis plusieurs années, ce projet est idéal pour les gens ouverts et curieux des autres cultures, qui souhaitent de la compagnie. Idéal aussi pour les personnes seules, dont le logis est devenu trop grand. L’échange et le partage entre les individus peuvent prendre différentes formes selon les besoins.

Ce projet contribue au bien-être des aînés, dans la mesure ils peuvent vivre plus longtemps chez eux. Pour les nouveaux arrivants, la connaissance de la société d’accueil, la création d’un réseau social et la pratique du français sont autant de facteurs favorables pour faciliter leur intégration.

« [Maintenant], je comprends plus dans le détail les nombreuses différences dans les valeurs, les perceptions et les comportements »

Une accueillante

« Briser la solitude. Même si la personne n’est pas toujours là, il y a une présence. Ça donne une motivation pour se lever le matin.»

Une accueillante

«J’ai compris qu’un jour j’allais être un aîné et que si je ne change pas ma mentalité maintenant, je vais être comme ça plus vieux. »

Un demandeur

« Si j’avais à immigrer dans un autre pays, je ferais la même chose (HP). On saute beaucoup d’étapes en habitant avec une personne locale. Je préfère vivre de différends que de rester calme sans comprendre ce qui se passe autour de moi.»

Un demandeur

En images

logomaisonnée

La Maisonnée

Depuis 1979, La Maisonnée accueille chaque année plus de 10 000 personnes, afin de les aider à prendre place au sein de la société québécoise en les accompagnant et les guidant vers des ressources leur permettant de bâtir une vie équilibrée et harmonieuse. L’organisme offre des services collectifs et individuels de qualité en matière d’accueil et d’établissement ainsi que d’employabilité et d’insertion en emploi. Sa mission est en effet de faire de tout résident, ancien, nouveau ou de naissance, un citoyen à part entière.

Outils de paix

coordination@outilsdepaix.org