1731
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1731,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Exposition : ArtisanEs de la non-violence

Exposition : ArtisanEs de la non-violence

Objectif

Sensibiliser le grand public à l’histoire de la non-violence à travers le monde

Le Centre de ressources sur la non-violence a mis sur pied une exposition de portraits de personnages historiques ayant contribué à la paix sur tous les continents. Cette série deportraits sert d’outil éducatif dynamique pour initier les individus à une diversité de thématiques et de réalités reliées à la non-violence et à la lutte pour la justice sociale à travers le monde. L’exposition est disponible pour les institutions scolaires, les festivals et  les centres culturels.

Les portraits mis de l’avant ont été réalisés par des artistes québécois lors de trois symposiums sur la non-violence et ont ensuite été légués au CRNV afin que l’organisme puisse l’utiliser à des fins éducatives auprès des  jeunes et du grand public. Tous les personnages peints présentés dans le cadre de l’exposition sont reconnus pour leurs  actions non-violentes ayant mené à des changements sociaux constructifs. Chaque tableau est accompagné d’une biographie et d’une citation permettant de mettre en contexte  les enjeux défendus par chacun des personnages historiques. On compte parmi ces derniers Martin Luther King, Gandhi, Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi, Hariet Tubman des dizaines d’autres personnalités ayant préconisé la non-violence dans leurs luttes sociales.

Dans les dernières années, en plus d’être disponible pour les écoles,  l’exposition des ArtisanEs de la non-violence a été présentée dans le cadre d’événements publics d’envergure, notamment le Forum social mondial et le Festival des nuits d’Afriques, ce qui a permis à des milliers de visiteurs de découvrir la diversité culturelle des personnalités ayant marqué l’histoire de la non-violence.

Centre de ressources sur la non-violence

Le Centre de ressources sur la non-violence est un organisme sans but lucratif fondé en 1988. Sa mission sociale est d’entretenir et de développer un lieu de recherche, d’action et d’éducation sur les thèmes touchant la non-violence et les dossiers d’actualité.