1382
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1382,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Ensemble, plus fort

Ensemble, plus fort

Objectif

Susciter la collaboration, les discussions et la rencontre avec la différence.

L’atelier d’art de l’Accueil Bonneau est un lieu d’accueil, de socialisation et d’expression. Il offre un large éventail de possibilités de créations artistiques, dont des oeuvres collectives qui amènent les participants à travailler ensemble vers un objectif commun. Le collectif Ensemble, plus fort en est un exemple. Il a permis aux participants d’échanger malgré leurs différences, d’arriver à mieux se comprendre et ainsi faire preuve d’une plus grande tolérance.

Dans le cadre d’ateliers thématiques offerts par l’atelier d’art de l’Accueil Bonneau, des hommes, ayant vécu ou étant en situation d’itinérance ou à risque de l’être, ont été invités à s’impliquer dans la création du collectif Ensemble, plus fort. L’idée du projet est née du désir de rendre l’art accessible à tous et d’en faire un outil de dialogue pour que les différences puissent se parler. Réalisée en 2017, le projet d’oeuvre collective est ainsi devenu une manière tangible de démontrer aux participants qu’en unissant leurs singularités, il leur est possible de construire ensemble quelque chose de fort.

La création de l’oeuvre

Chacun des participants a été invité à utiliser de l’encre de Chine, afin de peindre sa propre banderole de la manière qu’il le souhaitait. Certains ont choisi des symboles préexistants, d’autres ont inventé, et d’autres encore ont préféré les mots. Les participants ont eu comme unique contrainte d’œuvrer dans le respect. Ces derniers ont été amenés à s’impliquer dans une ou l’autre des étapes du projet, soit la préparation des banderoles de toile, l’organisation et le tressage des banderoles et, enfin, la fixation de ces dernières autour d’un cadre en bois.

Chacune des étapes du projet a suscité la coopération des participants. Cela a généré des discussions qui ont favorisé la compréhension de leurs différences respectives et un meilleur accueil de celles-ci. Aussi, les participants qui craignaient de ne pas avoir suffisamment de talent ou qui trouvaient leur banderole ordinaire ont finalement eu un sentiment de fierté d’avoir contribué à ce que l’œuvre finale soit entière et esthétique.

Une fois achevée, l’oeuvre Ensemble, plus fort a fait l’objet d’une présentation lors d’un vernissage, qui a eu lieu à l’Accueil Bonneau en juin 2017. Grâce à cette activité, le sentiment de fierté des participants s’en est trouvé accentué. Ces derniers ont été nommés, reconnus et ils ont pu s’exprimer sur le travail qu’ils avaient accompli.

Embellir son milieu de vie

Depuis l’oeuvre est accrochée sur le mur du centre de jour de l’Accueil Bonneau. Elle incarne le fait qu’en assemblant leurs différences, les participants ont non seulement construit quelque chose de fort et d’esthétique, mais ils ont aussi contribué à rendre meilleur leur milieu de vie.

« Le projet m’a permis de faire des rencontres, de discuter et d’aller plus loin dans mes idées. »

Mario Brodeur

« L’œuvre contient  une grande diversité artistique. Plusieurs banderoles comme plusieurs opinions sont maintenant  ensemble ce qui permet d’arriver à une œuvre sociale plus concrète.»

Daniel Hyacinthe

«L’œuvre est comme une grande chaine culturelle. Elle inclut les différents gestes de la main. »

George Gagné

En images

accueil-bonneau

l’Accueil Bonneau

La mission de l’Accueil Bonneau est d’accueillir la personne en situation ou à risque d’itinérance en l’accompagnant au quotidien dans la réponse à ses besoins essentiels et la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’un mieux-être, vers la réinsertion sociale et la stabilité résidentielle.