Au coeur des différences
Portail unique au Québec, Réseau Outils de paix uni des organismes qui construisent l’harmonie sociale par la prévention active de la violence sous toutes ses formes.
outils de paix, paix, promotion de la paix, prévention de la violence, non-violence, diversité, droits humains, jeunesse, inclusion sociale
1035
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1035,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Au coeur des différences

Title Image

Au coeur des différences

Au coeur des différences

Objectif

Lutter contre la discrimination.

Dans une perspective interculturelle, le projet Au coeur des différences, initié par Tandem Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension (VSP),  a amené des jeunes du primaire à démystifier les différences et favoriser l’ouverture à l’autre.

Offert aux élèves de 4e à 6e année des écoles primaires de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension au cours de l’année scolaire 2016-2017, le projet Au coeur des différences visait à lutter contre la discrimination et les préjugés avant qu’ils n’apparaissent ou ne se cristallisent dans l’esprit des jeunes. À l’aide d’activités ludiques et d’ateliers de sensibilisation, Tandem VSP a donc amorcé un dialogue entre les élèves, leurs professeurs et des intervenants spécialisés, pour favoriser la capacité des élèves à se mettre à la place des autres et à comprendre leur réalité.

Ce projet a pris différentes formes. Dans un premier temps,  les jeunes ont participé à un atelier sur le respect de la différence, abordant les enjeux d’orientation sexuelle, de stéréotypes sexuels et de différences culturelles. Puis, ils ont participé à des collations-causeries sur différents thèmes, dont la violence verbale, le respect, les difficultés d’apprentissage, les préjugés, les valeurs et le choc culturel. Une journée de rallye, sous la thématique des limitations fonctionnelles, a également été organisée dans le cadre du projetAu cours de cette activité, les jeunes ont été amenés à se mettre dans la peau d’une personne ayant une limitation fonctionnelle. Ils ont également eu l’occasion d’échanger avec des personnes ayant de telles limitations sur leurs loisirs, leurs études, leurs expériences de travail et leurs défis au quotidien.

Dans l’ensemble des volets du projet, une attention particulière a été mise sur l’importance de se connaître soi-même et de connaître ses valeurs pour comprendre d’où viennent nos préjugés.

Tandem Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP)

Tandem VSP travaille à améliorer tant la sécurité réelle des citoyens de l’arrondissement que leur sentiment de sécurité. Il offre des ateliers de formation à la sécurité, des visites d’évaluation sécuritaire ainsi que des activités d’information et de sensibilisation destinées à diverses clientèles. Tandem VSP prête aussi son expertise et accorde son soutien aux groupes de citoyens et organismes qui s’engagent dans des projets de sécurité urbaine.

Outils de paix

coordination@outilsdepaix.org