1099
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1099,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Activités d’intégration Say Ça !

Activités d’intégration Say Ça !

Objectif

Intégration des jeunes réfugiés et nouveaux arrivants à Montréal.

Pour favoriser l’intégration de jeunes nouveaux arrivants à la vie montréalaise, l’organisme Say Ça ! propose trois types d’activités : des séances de tutorat en français, du mentorat sur les droits humains ainsi que des sorties culturelles.

Depuis la création de ce projet d’intégration en 2016, une trentaine de jeunes nouveaux arrivants ont pu bénéficier des activités organisées par Say Ça!, soit environ 50 séances de tutorat et de mentorat ainsi que 15 sorties culturelles. À travers ces activités, Say Ça! souhaite donner aux jeunes les outils nécessaires à leur épanouissement.

Le tutorat en français, qui se déroule dans les locaux de l’Université Concordia, aide les jeunes à être plus à l’aise avec leur nouvelle langue, ce qui crée naturellement un sentiment d’inclusion et d’appartenance à leur nouvelle communauté. En effet, les jeunes sont fiers de pouvoir échanger et discuter entre eux dans une langue commune, mais aussi avec les bénévoles toujours attentifs et bienveillants.

De son côté, le programme de mentorat sur les droits humains, construit en partenariat avec Équitas, pousse les jeunes à mieux connaître leurs droits et leurs devoirs. L’objectif est de faire d’eux des leaders dans leur communauté. Ces séances présentent de façon ludique des situations où les comportements d’écoute, d’entraide, et de respect des différences sont des avantages qui permettent d’aller plus loin ensemble. Le mentorat se termine toujours par une période de discussion et d’échange autour des valeurs abordées pendant la séance.

Quant aux sorties culturelles, elles permettent aux jeunes de découvrir leur nouvel environnement au travers d’événements ou de visites organisés à Montréal ou à l’extérieur. Ces sorties, où les familles sont parfois conviées, sont aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans une ambiance qui se veut toujours bon enfant.

Say Ça! a été créé par Justin Park, en 2016, grâce au programme Fullbright Canada et à d’autres partenaires. Au départ, les activités d’intégration de l’organisme étaient uniquement destinées aux jeunes syriens, alors qu’aujourd’hui ces activités sont offertes à tous les jeunes nouveaux arrivants, quels que soient leurs origines et leur statut au Canada.

En images

logoSayCATransparent

Say ça !

Say Ça! est une organisation sans but lucratif visant à accompagner les jeunes réfugiés lors de leur adaptation à leur nouvel environnement, et de les aider à devenir des membres actifs dans leur communauté.