1690
histoires-template-default,single,single-histoires,postid-1690,stockholm-core-1.0.3,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Activités ados-aînés

Activités ados-aînés

Objectif

Bâtir des ponts entre générations.

À la Maison des grands-parents de Villeray, l’amitié n’a pas de barrière générationnelle, puisque  jeunes et les aînés ont beaucoup à s’apprendre et à partager ensemble. Depuis 1994, cet organisme pour personnes âgées a établi un partenariat étroit avec Motivation Jeunesse 16/18, un organisme qui offre un programme d’études et de stages pour les jeunes décrocheurs scolaires. L’objectif de cette collaboration est de bâtir des ponts relationnels entre deux générations. Leurs activités conjointes permettent aux jeunes et aux aînés de partager des expériences et d’établir un lien significatif, tout en contribuant à déconstruire les stéréotypes et les préjugés générationnels présents dans notre société.

Au courant de l’année scolaire, les adolescents visitent la Maison des grands-parents de Villeray (MGPV) à une fréquence d’une semaine sur deux. Au programme, quatorze rencontres d’échanges : des activités,  des sorties, une murale artistique collective et des jeux de société. De plus, l’une des activités, la lecture de conte, se déroule, avec les deux générations, dans une classe de maternelle d’une école de quartier.

La plupart des rencontres se terminent par un bon dîner très convivial et propice aux discussions. Au fil des mois, les jeunes et les aînés tissent des liens, découvrent la réalité de chacun et développent un sentiment d’appartenance à la MGPV. Une amitié se développe, une compréhension mutuelle aussi.

Ce programme permet des rencontres durables et constructives, lesquelles auraient habituellement été improbables. En apprenant à se connaître, les adolescents et les aînés s’apportent mutuellement à leur façon et deviennent partenaires. Après tout, n’avons-nous pas tous eu le même âge… mais à différents moments ?

« Je sens que je compte pour ces jeunes et ils comptent pour moi. Nous nous apportons mutuellement. Nous nous enrichissons collectivement. Les autres jeunes sur la rue m’inquiètent beaucoup moins qu’avant, car je les comprends mieux. Je les aborde plus facilement et plus adéquatement ce qui fait qu’ils sont plus ouverts également. Je rencontre souvent des jeunes de Motivation Jeunesse d’il y a quelques années et nous sommes toujours contents d’échanger. Les liens restent. »

Une bénévole

En images

La Maison de Grands-Parents de Villeray (MGPV)

La Maison des Grands-Parents de Villeray est un organisme communautaire qui vise à mettre, majoritairement, des aînés au service des jeunes générations, mais aussi de la communauté.