Bref historique

Le réseau Outils de Paix a été fondé en 2009 par Brian Bronfman – président de la Fondation de la famille Bronfman – et Normand Beaudet – fondateur et directeur du Centre de ressources sur la non-violence –.

  • En 2009, dans le cadre de la visite du Dalaï-Lama à Montréal, plusieurs organismes décident de travailler ensemble à l’organisation de l’événement « Outils de paix ». Ce premier effort commun vise à cibler, à organiser et à offrir une gamme cohérente et intégrée d’ateliers mettant de l’avant des connaissances et des compétences pratiques sur le thème de la paix. Une soirée d’inauguration de l’événement est par ailleurs organisée par le Réseau des donateurs pour la paix (RDP).
  • À partir de 2010, Outils de Paix s’implique progressivement dans des évènements clés sur les enjeux de l’harmonie sociale et la non-violence dansle but de poursuivre la collaborationamorcée avec la visite du Dalaï-Lama et de permettre auxorganismes membres d’augmenterleurs capacités d’intervention.
  • En 2011, Outils de Paix développe et publie une offre de services conjointe pour permettre aux communautés et aux organismes de profiter de l’expertise et de l’initiative de collaboration de son réseau.
  • En 2012, le réseau Outils de Paix participe à la mise en place des projets pilotes novateurs en matière de prévention de la violence dans la communauté de Victoriaville et dans une école soutenue par sa communauté à Pointe St-Charles.