Membres

marie-gerin

Personne contact : Sylvie Gamache, Coordonnatrice, coordo(at)formationnonviolence.org

Adresse : 5070 rue Berri, Montréal (QC) H2J 2R9 / Tél : 514.276.4853

Approche : Prévention / Médiation / Transformation sociale durable
Description

Depuis 1996, le Centre de formation sociale MGL travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice, de solidarité et de non-violence. Il œuvre à l’éducation à la paix par le biais d’activités de formation, de réflexion et d’action citoyenne. Par son programme de formation, il soutient le développement d’habiletés favorisant une meilleure communication, la résolution pacifique des conflits et la prévention de la violence. Il travaille également au développement d’une culture de la médiation.

CPRMV_V_FR

Personne contact : Ana María Cardona, Responsable des partenariats et de l’engagement communautaire, info(at)info-radical.org

Adresse : 800, Boulevard de Maisonneuve Est, 6 étage bureau 602, Montréal (Qc) H2L 4L8 / Tél:  514 687-7141 ou +1 877 687-7141

Approche : Prévention / Intervention / Transformation sociale durable
Description

Le CPRMV a pour mission de mettre en place des stratégies concrètes de prévention afin d’agir en amont des phénomènes de radicalisation menant à la violence et de contrecarrer les discours ou les gestes à caractère haineux et offrir un soutien et un accompagnement psychosocial aux individus en situation de radicalisation ou en voie de se radicaliser, d’une part, de même qu’à leurs proches, aux enseignants, aux intervenants du milieu ou à tout citoyen concerné et, d’autre part, à tout individu victime de discours ou de gestes haineux.

membres-caroussel-crnv

Personne contact : Shimbi Katchelewa, Coordonnateur des programmes, crnv(at)nonviolence.ca

Adresse : 75 Rue du Square Sir George Étienne Cartier, Montréal, QC, H4C 3A1 / Tél : 514-504-5012

Approche : Prévention / Transformation sociale durable
Description

Le Centre a été fondé en 1988. Il entretient et développe un lieu de recherche, d’action et d’éducation sur les thèmes touchant la non-violence. Par leur action, le Centre et ses membres veulent s’insérer dans la mobilisation mondiale actuelle et participer à la lutte pour une société plus juste et plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Le Centre œuvre à la mise en place d’une gamme de services diversifiée, dont des sessions de formation et des rencontres de soutien. Le CNRV met à la disposition de la communauté un centre de documentation spécialisé dans le domaine de la non-violence qui comporte plus de 4000 volumes.

csjr

Personne contact : Estelle Drouvin, Coordonnatrice, csjr(at)csjr.org

Adresse : 7333 rue Saint Denis, Montréal (Qc) H2R 2E5 / Tél : 514 933-3737

Approche : Réparation / Guérison – réconciliation / Transformation sociale durable
Description

Le CSJR accompagne des personnes touchées par un acte de violence ou un délit criminel qui désirent s’engager dans un processus réparateur basé sur la rencontre, le partage et le dialogue. Il sensibilise la collectivité à l’approche inclusive de la justice réparatrice dans un but de paix sociale. La philosophie du CSJR repose sur la conviction que l’être humain est capable de sortir de toute épreuve, de se redresser et de se guérir, et que la justice peut s’exercer de façon plus humaine et plus communautaire.

ensemble

Personne contact : Pierre Alexandre Bigras, Coordonnateur des programmes, pa.bigras(at)ensemble-rd.com

Adresse : 180 Boulevard René-Lévesque Est Bureau 420
Montréal, QC H2X 1N6 / Tél : 514-842-4848

Approche : Prévention / Transformation sociale durable
Description

Ensemble agit avec les jeunes pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation. Le travail d’éducation et de sensibilisation d'Ensemble favorise une prise de conscience de la part des jeunes quant à leur responsabilité face aux différentes formes d’intolérance dans leur milieu (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, intimidation, etc.). L'organisme offre des ateliers destinés au personnel scolaire et aux parents, il rejoint chaque année, plus de 25 000 jeunes de 9 à 18 ans dans les écoles primaires, secondaires et cégeps, francophones et anglophones du secteur public et privé, partout au Québec et ailleurs au Canada.

membres-caroussel-equitas

Personne contact : Ian Hamilton, Directeur Général, info(at)equitas.org

Adresse : 666 rue Sherbrooke ouest, Suite 1100, Montréal, Québec, H3A 1E7 / Tél : 514-954-0382

Approche : Prévention / Transformation sociale durable
Description

Equitas, fondée à Montréal en 1967, est l’organisation canadienne la plus reconnue et active en matière d’éducation aux droits humains. Ses efforts sont consacrés à l’avancement de l’égalité, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine par des programmes d’éducation transformateurs. Son équipe conçoit et offre des programmes d’éducation aux droits humains novateurs dans plus de 45 communautés partout au Canada ainsi que dans 11 pays à l’étranger. Plus de 100 000 enfants et jeunes au Canada, et plus de 250 000 personnes à l’étranger bénéficient de ses programmes chaque année.

iofc_canada_colour_french_300dpi (1) (1)

Personne contact : Joseph Vumiliya, Coordonnateur Québec, jvumiliya(at)ca.iofc.org

Adresse : 2715 Côte-Sainte-Catherine, Montreal, QC, H3T 1B6  / Tél.: 514 296-3814

Approche : Prévention / Guérison – réconciliation / Transformation sociale durable
Description

Les personnes et programmes d’I&C visent à renforcer les fondements moraux et spirituels de la société et à apporter la guérison et la réconciliation là où il y a le conflit ; créer des liens de confiance entre les différentes communautés et pays ; intégrer l'éthique, de justice et de transparence dans l'économie mondiale ; habiliter les dirigeants à faire preuve d'intégrité, servir généreusement et être des agents efficaces du changement.

institut-pacifique_hover

Personne contact : Shirlane Day, Directrice Générale,  info(at)institutpacifique.com

Adresse : 2901 boulevard Gouin Est, Montréal (Québec)  H2B 1Y3 / Tél. : 514 598-1522

Approche : Prévention / Médiation / Transformation sociale durable
Description

L’Institut Pacifique, fondé en 1976, est un organisme communautaire de Montréal-Nord voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes. L’Institut Pacifique se caractérise par deux grands secteurs d’activités : le Centre Mariebourg, un centre communautaire ou s’exerce une action-terrain auprès des jeunes e 5 à 12 ans et leurs parents; le secteur de la résolution de conflit et de médiation où se développe des programmes dans plus de 500 écoles au Québec, au Canada et à l’international.

love

Personne contact : Joseph Allen, Directeur des opérations,  joe(at)vivresansviolence.org

Adresse : 400, Saint-Jacques, #300 Montréal (QC) H2Y 1S1 / Tél. : 514-38-0006

Approche : Prévention / Transformation sociale durable
Description

L’organisme a été fondé à Montréal, en 1993, par Mme Twinkle Rudberg, à la suite de l’assassinat de son conjoint par un jeune de 14 ans. C’est sa forte conviction que l’adolescent agresseur était lui-même victime de violence qui a fait naître le Projet LOVE. L’organisme a fait ses preuves dans le domaine de la prévention de la violence chez les jeunes, âgés de 13 à 19 ans. Projet LOVE intervient pour mettre fin au cycle de la violence et d’abus dans leur vie et forme les jeunes à devenir des leaders en prévention dans leur propre milieu.

espace

Personne contact : Joël Castonguay, Coordonnateur, inforoeq(at)espacesansviolence.org

Adresse : 157, rue des Chênes Ouest, bureau 218, Québec, QC, G1L 1K6 / Tél : 418 667-7070

Approche : Prévention / Transformation sociale durable
Description

Depuis 1985, les organismes ESPACE travaillent à faire en sorte que toujours plus d’enfants au Québec puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence. Prévenir la violence, c’est donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d’agression, mais aussi et grandement, de sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller pour venir en aide aux enfants. ESPACE, c’est aussi un programme éducatif offert par le biais des milieux de vie des enfants. Il propose une approche basée sur le développement du pouvoir d’agir (empowerment) et emploie des méthodes pédagogiques efficaces et reconnues qui suscitent la participation des enfants par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âge.

membres-caroussel-ydesFemmes

Personne contact : Lilia Goldfarb, Directrice Service à la Collectivité, info(at)ydesfemmesmtl.org

Adresse : 1355, boul. René-Lévesque Ouest (coin Crescent), Montréal (QC) H3G 1T3 / Tél. 514-866-9941

Approche : Prévention / Transformation sociale durable
Description

Le Y des femmes de Montréal a été fondé en 1875, ce qui en fait un des organismes communautaires avec la plus longue histoire de la métropole. Le Y des femmes de Montréal offre des services aux femmes, aux filles et à leurs familles afin qu’elles puissent participer et contribuer à la société à la mesure de leurs capacités. L’organisme intervient également auprès des acteurs de la collectivité, pour les sensibiliser aux enjeux d’exclusion, d’inégalité sociale et de genre ainsi qu’à l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles et, par le fait même, améliorer les pratiques.

ymca

Personne contact : Michel Forgues, Conseiller stratégique – initiatives communautaires et internationales, michel.forgues(at)ymcaquebec.org

Adresse : 1440 Rue Stanley, Montréal, QC H3A 1P7 / Tél. 514 849-5331

Approche : Prévention / Transformation sociale durable
Description

YMCA Québec fondé en 1875, aide des personnes à adopter de saines habitudes de vie, à se développer et à avoir un plus grand sentiment d’appartenance envers leur communauté. L’organisme aide également à bâtir des quartiers forts et en santé, dynamiques et pleins de vie, où les générations se côtoient, s’engagent et se respectent, et qui réservent un accueil indéfectible aux différences.